Beaucoup prêtent à l’astrologie chinoise des vertus de sagesse. Et il est vrai que cet art divinatoire ancestral a véritablement été élevé au rang d’art sacré. Certes, elle vise à éclaircir l’horizon de l’avenir. Mais là n’est pas seule mission : elle conduit aussi à une meilleure connaissance de soi au milieu d’un monde en pleine mutation et pris de soubresauts parfois très violents. Elle constitue donc aussi un véritable point d’ancrage plein de vérités intemporelles qui aident tout simplement à mieux vivre. Car elle indique chaque fois le chemin à suivre pour tenter de se rapprocher le plus possible du point d’équilibre parfait…
Une philosophie globale…
Cette philosophie globale a bien sûr largement dépassé les frontières de la Chine ! Le monde occidental s’intéresse d’ailleurs de plus en plus à cette discipline si riche en enseignements personnels. Car l’astrologie chinoise est un support idéal au développement personnel et à la propre connaissance de soi. Cet engouement croissant pour l’astrologie chinoise se voit notamment à travers le prisme de la sphère internet mais aussi des différents magazines sur supports papier. Bon nombre de ces structures informatives ne se contentent désormais plus de la diffusion du simple horoscope traditionnel. Et, dans leurs colonnes, on retrouve aussi bien souvent les prévisions de l’horoscope chinois.
…et qui séduit de plus en plus l’Occident…
D’ailleurs il suffit de faire un rapide sondage autour de soi pour se rendre compte que la quasi totalité des individus connaissent leur signe astrologique chinois. Leur connaissance ne va d’ailleurs souvent pas au-delà de ce simple élément de connaissance. En effet, peu de personnes, sans doute, sauraient vraiment attribuer des traits de caractère spécifiques pour chaque signe ou même, plus spécifiquement pour leur propre signe. C’est d’ailleurs la raison de cet article : synthétiser, de manière assez succincte et signe par signe, ces composantes essentielles. Voici donc, pour chaque signe zodiacal de l’astrologie chinoise ce qu’il faut savoir… Quelques informations qui devraient vous être utiles…
Le Rat : voilà un signe aux caractéristiques assez tranchées ! Le Rat est à la fois très ambitieux et profondément honnête. La preuve,, au passage, que l’ambition peut aussi être positive et ne constitue pas forcément le désir d’écraser les autres coûte que coûte pour parvenir à ses fins…Le côté négatif du Rat est qu’il est très panier percer et dépense sans compter. Il a aussi tendance à être colérique. Concernant ses affinités, il s’entend particulièrement bien avec le Dragon et le Singe. Il est, par contre, incompatible avec les Chevaux.
Le Bœuf : voilà un signe particulièrement brillant ! Un signe qui, également, déborde d’énergie au point qu’il est parfois difficile à suivre et que certains le trouvent même carrément épuisant ! Le Bœuf est aussi un signe très ancré dans le côté paternel et maternel. Il aime s’occuper des enfants et, plus largement, de tout le monde…Il a un côté protecteur très développé. Ses plus fortes affinités vont vers le Serpent ou le Coq. Il est, par contre, assez incompatible avec la Chèvre.
Le Tigre : voilà un signe qu’il ne s’agit surtout pas de contrarier ou de provoquer ! En effet il démarre toujours au quart de tour et est particulièrement bagarreur. Il a plus tendance à régler les problèmes dans la violence que dans le dialogue. Il est souvent agressif mais on doit lui reconnaître de vraies qualités de courage en toutes circonstances. Il est aussi sensible et assez méditatif. Il s’entend très bien avec les Chevaux et les Chiens mais incompatible avec les Singes.
Le Lièvre : voilà un animal né sous une bonne étoile ! Et il est vrai que le Lièvre est en général très chanceux. Il donne l’impression de réussir tout ce qu’il entreprend. Il faut dire qu’il est, en général, pétri de talent. Son plus gros défaut est sans doute la timidité. Il s’entend particulièrement bien avec les Chèvres et les Cochons mais entretient des relations difficiles et conflictuelles avec les Coqs.
Le Dragon : voilà un signe qui implique en réalité pas mal de soucis et d’atermoiements. L’existence du Dragon est souvent emplie de problèmes qu’il a bien du mal à solutionner. Souvent très têtu, il est cependant très apprécié pour sa générosité et possède de vraies qualités de leader. Très complice avec les Singes et les Rats, il est au contraire assez peu compatible avec les Chiens.
Le Serpent : voilà un signe d’une très forte richesse intérieure… Il brille souvent par sa sagesse et il lui arrive d’ailleurs fréquemment d’être sollicité pour régler des problèmes et des conflits. Il est aussi très passionné et possède une détermination sans faille. D’ailleurs quand il désire quelque chose, il est très rare qu’il ne l’obtienne pas. Il s’entend très bien avec les Coqs et les Bœufs mais a de gros problèmes avec les Cochons.
Le Cheval : voilà un signe qui n’inspire ni la tristesse ni la monotonie ! Il est d’ailleurs très recherché pour sa convivialité et sa bonne humeur quasi permanente. Son plus gros défaut, en réalité, est son impatience. Il aime quand les choses progressent et se réalisent rapidement. Il est aussi très habile dans le domaine des négociations financières. Il a de fortes afinités avec les Tigres et les Chiens mais aucune avec les Rats.
La Chèvre : un signe sacrément classe ! Et il est vrai que la Chèvre brille par son élégance naturelle mais aussi par sa très grande créativité. Les Chèvres ont, en général, beaucoup d’admirateurs et d’admiratrices… Artiste dans l’âme, la Chèvre est passionnée dans tous les domaines de l’existence. Son défaut essentiel est la timidité. Elle s’entend très bien avec les Cochons mais a tout intérêt à fuir les Bœufs.
Le Singe : voilà un signe remarquable de par sa grande intelligence et sa faculté à s’adapter à toutes les situations. Avec de tels atouts, il exerce une puissante influence sur les autres. Très curieux et toujours désireux d’apprendre, l’individu né sous le signe du Singe est un leader naturel. Par contre, en cas de difficultés, il lui arrive souvent d’abandonner… Il est très compatible avec les Dragons et les Rats mais ne s’entend pas avec les Tigres.
Le Coq : voilà un signe qui connaît le sens du mot « effort ». Le Coq est très volontaire et travailleur. Il met toujours toute son énergie à remplir ses objectifs et ses missions. Il est aussi en quête de savoirs et aime goûter un peu à tous les domaines. Il a par contre une forte tendance à se montrer égoïste et fait souvent preuve d’excentricité. Compatible avec les Serpents et les Bœufs, il entretient, au contraire, des relations très compliquées avec les Lièvres.
Le Chien : ce signe est tout simplement exemplaire aux yeux de certains ! Les qualités essentielles que l’on lui reconnaît sont sa capacité à être leader, son honnêteté et sa loyauté. Il est aussi considéré comme quelqu’un à la fois de fiable et de très généreux. Le défaut qu’on lui attribue le plus souvent est son entêtement. Les Chiens s’entendent bien avec les Chevaux et les Tigres mais beaucoup moins avec les Dragons.
Le Cochon : ce signe a un côté un peu « antisocial ». Les Cochons sont en effet d’un naturel souvent très timide et ont beaucoup de mal à faire preuve de patience. Leur impulsivité exagérée constitue aussi un frein à leur parfaite intégration sociale. Ils sont, par contre, d’une honnêteté remarquable. Les Cochons sont particulièrement compatibles avec les Lièvres et les Chèvres mais beaucoup moins avec leurs « semblables », c’est-à-dire avec les Cochons eux-mêmes !