Nos rêves en disent très longs sur nous. Ceci est désormais une chose « actée »… Ils délivrent des messages essentiels et sont autant de pistes de réflexion pour chacun afin de se connaître mieux. L’interprétation des rêves constitue un domaine en pleine expansion parce que cette discipline peut carrément constituer un remède idéal pour guérir certains maux. L’essentiel alors est justement de mettre des mots dessus… Leur analyse permet en effet non seulement à l’individu de mieux vivre avec son passé mais aussi de mieux se préparer à l’avenir…
Intimité absolue…
Il n’y a rien de plus intime que le rêve. C’est une vérité absolue. Tout simplement parce qu’il nous est impossible de maîtriser ou diriger nos rêves. C’est un phénomène spontané et souvent très troublant car les rêves font remonter à la surface nos émotions quelles qu’elles soient… Cela peut être évidemment très troublant, voire même « gênant » pour les plus pudiques. On ne maîtrise pas se rêves. Ils sont souvent la conséquence de l’atmosphère globale de la journée que l’on vient de passer…
Tous égaux devant le rêve…
Et il est vrai que l’être humain s’attache constamment à maîtriser ses émotions et à les cacher. C’est là notre manière de vivre en société. Un mode de vie qui diffère donc très sensiblement de celui des animaux qui, pour la plupart, ne s’embarrassent de ce genre de comportement de pudeur ! On pourrait dire en réalité que tous les êtres humains sont égaux devant le rêve ! Afin d’illustrer ce propos, on pourrait d’ailleurs prendre un exemple volontairement provocateur mais finalement très parlant. Ainsi un ecclésiastique, même s’il a sciemment fait vœu de chasteté a sûrement, au moins une fois dans sa vie, rêvé de relations sexuelles… La sexualité est un besoin vital et si certains, s’attachent, pour une raison ou pour une autre à refouler ce besoin, il n’en existe pas moins ! Voilà une parfaite illustration du rôle joué par le rêve dans notre existence : faire resurgir nos pulsions, nos fantasmes et ainsi mettre à nu nos inhibitions… C’est pour toutes ses raisons que l’interprétation des rêves est si essentielle à la connaissance de soi-même. D’ailleurs il est clairement admis que si l’être humain ne rêvait pas il ne pourrait tout simplement pas vivre…
Une part non maîtrisable…
Le rêve c’est cette part « non maîtrisable » de l’existence humaine. Et c’est pour cela que l’interprétation des rêves est une discipline si riche d’enseignements. On ne peut ni jouer ni tricher avec ses rêves. On les subit en quelque sorte. C’est un élément qui nous dépasse totalement mais dont on doit se servir pour mener à bien notre propre introspection. Et tout cela dans un effort perpétuel. Ce travail d’introspection ne doit pas être temporel ou ponctuel. Il doit, au contraire, être continu et régulier. De toutes façons une vie seule ne suffit pas à mener à bien cette auto-exploration et on en apprend chaque jour davantage sur nous-mêmes.
Se servir de nos rêves…
On pourrait dire qu’il faut se servir de nos rêves pour améliorer notre réalité. Car en traduisant nos craintes, nos peurs ou nos désirs enfouis, les rêves nous montrent ausis la voie à suivre pour s’approcher le plus possible du bonheur et de l’équilibre. Il est d’ailleurs fortement conseillé de mener ce travail en collaboration avec un voyant. Non seulement ce dernier aura un rôle d’œil extérieur (ce qui est toujours utile) mais, de par ses compétence, il portera un ragrd aiguisé et précis sur notre univers fantasmagorique et donc sur ce que nous sommes au plus profond de nous. Une expérience extrêmement enrichissante qui peut à l’évidence entraîner certains troubles passagers mais qui a une vraie finalité : nous faire progresser sur le chemin de la sérénité. Un très beau pari en perspective !
À chaque rêve sa part de vérité…
Chaque type de rêve possède sa part de vérités et de sens. L’idéal, pour expliquer cela, est évidemment de prendre des exemples concrets. Ainsi, si vous rêvez de bateaux, cela signifie quelque chose de fort. Le bateau représente les moyens dont vous disposez et qui, selon leur force, vous permette soit de réaliser vos projets soit, au contraire, déchouer dans vos desseins. Cela signifie aussi que vous avez un vrai désir et un vrai besoin de changement, de nouvelles expériences, de nouvelles émotions. Autre exemple : si vous rêvez que vous vous lavez. Cela symbolise votre volonté de vous libérer d’un poids oppressant, de vous libérer d’un carcan.
Il ne s’agit là que d’exemples un peu superficiels, parmi beaucoup d’autres. Et le travail d’un voyant va bien sûr beaucoup plus loin dans l’analyse. Il est, de plus, beaucoup plus personnalisé en fonction des émotions et des ondes, positives ou non, qu’il va ressentir à votre contact. C’est pour cela, si vous avez l’intention d’effectuer un vrai travail sur vous-mêmes, que nous vous conseillons vivement de consulter. Vous verrez alors que du rêve à la réalité, il n’y a souvent qu’un pas…