Véritables pierres angulaires de l’astrologie chinoise, les maisons astrales ont, bien évidemment, une importance capitale sur l’existence et la destinée des individus…D’ailleurs, pour être vraiment complet, tout thème astral doit prendre en compte douze maisons astrales. Rappelons au passage que ces maisons astrales sont le lieu de villégiature des 111 astres de l’astrologie chinoise…Chaque maison représente en réalité une « dominante », c’est-à-dire un secteur spécifique de la vie. De plus, elles sont donc des points de repère absolument essentiels qu’il s’agit d’étudier à fond si l’on veut tout savoir non seulement sur l’avenir d’une personne mais aussi sur son caractère et son comportement…
Des astres très influents…
On connaît la grande importance des astres dans l’astrologie chinoise. Ils ont une influence capitale. Quant aux 101 autres, ils pèsent aussi de leur poids sur la vie des êtres humains. Mais il faut préciser que tous ces astres n’execent pas constamment la même influence. Leur « impact » peut même varier du tout au tout. L’important c’est, en fait, leur emplacement dans telle ou telle maison. Et tout cela en sachant qu’ils changent régulièrement de maison et qu’ils ont ainsi un impact variable au fil de leur cycle. Il est absolument indispensable de rappeler ce fonctionnement si l’on veut vraiment comprendre ce qu’est l’astrologie chinoise…
Les 12 maisons…
On le voit : ce sont donc les maisons astrales qui règlent l’essentiel de « l’atmosphère céleste » et donc des soubresauts de la vie humaine. Et c’est pour cela qu’un thème astral se doit d’être largement approfondi en étudiant la totalité des douze maisons de l’astrologie chinoise. Il n’est d’ailleurs pas inutile de rappeler justement les domaines de vie que ces douze maisons abritent. En voici un rapide récapitulatif :
- Maison I : le destin général.
- Maison II : la constitution physique
- Maison III : l’ascendance (saur père et mère).
- Maison IV : ce que l’on possède (logement, argent, placements, etc.)
- Maison V : la vie professionnelle.
- Maison VI : la vie affective et relationnelle (entourage proche).
- Maison VII : la vie sociale, les passions, les loisirs, les voyages, etc.
- Maison VIII : la santé.
- Maison IX : l’état des finances, l’argent.
- Maison X : la descendance (enfants, petits-enfants, etc.).
- Maison XI : l’amour mais aussi la vie sexuelle.
- Maison XII : les collatéraux (frères et sœurs, cousins et cousines, etc.).
Au-delà de ces douze maisons, il en existe une treizième mais qui ne concerne que les individus âgés d’au moins 30 ans. Cette maison est appelé « la maison de la maturité ». Ce seuil minimal de 30 ans s’explique par le fait que dans l’astrologie chinoise, la maturité est fixée à l’âge de 30 ans…En effet, une période de 30 ans correspond à un demi-siècle chinois…
Un cycle complet de 60 ans…
Ce cycle de 60 ans évoqué plus haut (et dénommé siècle chinois) est une donnée de base de l’astrologie chinoise. Il est d’ailleurs lui-même scindé en quatre laps de temps égaux d’une durée de 12 ans chacun. Ces périodes sont celles qui vont définir le signe astrologique de naissance de chaque individu, sachant que, comme dans l’astrologie occidentale, on dénombre un total de 12 signes…Forts de tous ces éléments, à vous maintenant de découvrir votre thème astral chinois et de découvrir les grandes tendances de votre vie future !