Le tarot de Marseille est un art divinatoire. Vous qui cherchez un tarot de Marseille gratuit, voici quelques indices.
Il est pratiqué depuis la fin du XVIIIe siècle, en étant associé à la Taromancie. L’appellation « tarot de Marseille » ne se rencontre pas avant 1859 sous la plume de Romain Merlin, elle est utilisée ensuite par Papus, puis elle est popularisée à partir de 1930 par Paul Marteau qui choisit d’intituler son tarot destiné au marché de la cartomancie Ancien Tarot de Marseille.
Bien entendu, Marseille n’est pas du au hasard. D’autres tarots divinatoires étaient en vogue au Moyen-âge, notamment celui de Gênes, autre grand port commercial de la Méditerranée. Les voyageurs ont du certainement laissé ce tarot sur la Canebière. Les caractéristiques de ce tarot réside dans l’ordre des 22 atouts numérotés en haut de la carte avec leurs noms en bas de la carte (avec de légères variations dans l’orthographe et la graphie) :
I bateleur, II papesse, III impératrice, IIII empereur, V pape, VI amoureux, VII chariot, VIII justice, VIIII ermite, X roue de fortune, XI force, XII pendu, XIII mort (cartouche du nom parfois absent), XIIII tempérance, XV diable, XVI maison dieu, XVII etoile, XVIII lune, XVIIII soleil, XX jugement, XXI monde, et un Fou (fol, mat) non numéroté.