Si, dans le domaine de l’astrologie traditionnelle, le nombre 12 est essentiel (il représente les douze signes astrologiques), il en est de même dans l’astrologie chinoise. Cette astrologie base en effet ses études sur un cycle de douze ans qui, chacun, est associé à un animal. C’est que ertains spécialistes appellent les « animaux-signes ». Cette astrologie connaît en réalité un succès croissant et supplante même parfois l’astrologie que nous connaissons en Occident. Tout le monde d’ailleurs (ou presque…) connaît son signe astrologique chinois.
5 planètes essentielles…
La base de cette astrologie vient de l’association entre les cinq planètes principales et les cinq éléments naturels. Voici la synthèse de ces associations :
- Jupiter : le bois
- Mars : le feu
- Saturne : la terre
- Vénus : le métal
- Mercure : l’eau
Mais chaque élément naturel a aussi sa couleur. Ainsi le blanc est associé au métal, le bleu et le noir à l’eau, le vert au bois, le rouge au feu et le jaune à la terre.
111 astres au total !
En astrologie chinoise, les signes zodiacaux n’ont en réalité pas autant d’importance que dans l’astrologie occidentale. Ils ne constituent pas les piliers de base de cette astrologie. Les vraies fondations sont constituées par les fameux 111 astres qui habitent le ciel natal de chaque individu. Ce sont ces astres qui influent sur sa destinée. Il n’est pas question bien sûr, ici, de dresser une liste exhaustive de ces 111 astres ! Cela prendrait à l’évidence beaucoup trop de place ! On peut cependant rappeler quels sont ceux qui sont aussi largement utilisés dans l’astrologie occidentale. Il s’agit de la Lune, Mercure, Mars, Jupiter, Saturne, Neptune, Pluton, Uranus, Vénus et, bien sûr, le Soleil. Bref, dix astres majeurs qui prédestinent grandement l’existence des individus. Quant aux 101 autres astres, il s’agit davantage de corps célestes ou de constellations connues des astrologues chinois depuis bien longtemps…
Des noms à coucher dehors !
Loin d’être anonymes, tous ces astres possèdent une dénomination puisée dans l’histoire de la Chine. Certains sont d’ailleurs des noms inventés de toutes pièces et assez souvent d’ailleurs humoristiques. C’est notamment pour cette raison que la majorité d’entre eux sont tout simplement intraduisibles. Il faut donc se résoudre à les dénommer dans leur langue d’origine ce qui, avouons-le, n’est pas forcément très aisé et crée un peu de confusion. Mais les spécialistes et les grands amateurs de l’astrologie chinoise mettent un point d’honneur à tous les connaître et tous les prononcer ! D’autres, ayant un esprit un peu plus pratiques et désireux de ne pas trop compliquer les choses, préfèrent attribuer à chacun de ces astres un numéro. Cela permet effectivement de mieux les repérer et, en quelque sorte, de mettre l’astrologie chinoise à la portée de tous.
Influences puissantes…
L’ensemble de tous ces astres exercent à l’évidence une influence sur la destinée des individus. Afin d’être plus précis, il faut souligner que c’est en réalité la position de cahaque astre dans les différentes maisons du thème astral de l’individu qui a des conséquences sur sa vie. Tout cela complique donc un peu les choses car , si l’on fait les calculs, on se rend alors compte de l’impressionnant nombre de combinaisons possibles avec tous ces 11 astres ! Un nombre pléthorique que certains se sont amusés à définir. Selon eux, il existerait ainsi 512 640 combinaisons astrales possibles c’est-à-dire autant de thèmes astraux différents ! pour notre part, nous sommes obligés de reconnaître que nous ne nous sommes pas lancé dans un tel calcul astronomique !
Des centaines de milliers de combinaisons !
Quoi qu’il en soit, ce que nous venons de dire signifie surtout que très peu d’individus peuvent avoir très exactement le même thème natal en astrologie chinoise. Il existe bien ce que l’on pourrait appeler des « sosies astraux », possédant ainsi un thème astral absolument identique. Mais leur nombre est extrêmement réduit. Il vous faudrait donc un sacré coup de chance pour que vous puissiez vous-même, un jour, rencontrer votre propre sosie astral ! En ce qui concerne justement ces parfaites similitudes astrales et, plus largement, le thème astral en lui-même, les spécialistes parlent aussi de « capital destinée ». C’est-à-dire l’ensemble des éléments susceptibles de vous conduire, dans votre existence, sur tel ou tel chemin de vie avec telle ou telle issue…
Votre avenir vous appartient…
Mais quel que soit votre thème astral et le rôle joué par les principaux astres dans votre existence, il ne faut jamais oublier de rappeler une absolue vérité : votre destinée vous appartient ! Certains des éléments ou des influences contraires peuvent vous écarter du chemin que vous souhaitiez emprunter. Mais libre à vous de revenir à l’itinéraire que vous aviez choisi par vous-même. Pour cela, il faut évidemment apprendre à bien se connaître soi-même afin de savoir analyser sa propre existence. Et, pour cela, reconnaissons que l’astrologie chinoise est un outil idéal…